Votre ostéopathe à Paris

Prendre rendez-vous Contactez-moi

Praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) à Paris

Diplômé de l’École Shen à Paris en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je vous propose un suivi et une prise en charge adaptée à vos besoins. Acupuncture, moxibustion, ventouses … et ostéopathie sont les différents outils utilisés en séance.

Besoin d’un rendez-vous ? 

Contactez-moi

Médecine traditionnelle chinoise : c’est quoi au juste ? 

Art thérapeutique hérité de 3000 ans de traditions, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) recherche toujours la cause réelle du déséquilibre du patient et apporte un soin particulier à l’examen et au diagnostic. 


Cette médecine vise à soulager les symptômes de la maladie, à restaurer l'énergie vitale perdue par le corps et à aider les patients en rétablissant l'harmonie du corps et de l'esprit. Elle considère le corps et l’esprit comme un tout.


La médecine chinoise prend donc en considération le bien-être global de la personne. 


Le praticien utilisera le traitement le plus approprié à base de diverses techniques : Acuponcture Traditionnelle Chinoise et Méthode Shen, Ventouses et/ou Moxibustion, Ostéopathie.

Quand pratiquer la MTC ? 


La MTC est une thérapie préventive. Recourir à des séances permet de bénéficier de plusieurs bienfaits sur le long terme.


Il est recommandé de faire un check-up lors du changement de saison pour s’assurer que vous serez en accord avec les énergies de la saison à venir. Il est également possible de consulter à titre préventif d’un événement extérieur à venir qui pourrait provoquer la perturbation du bon fonctionnement du corps.


Douleurs musculaires ou articulaires, tendinites, troubles de la digestion, stress et insomnies sont par exemple certains des motifs de consultations pouvant être pris en charge au cabinet.

Les pratiques utilisées par la MTC 

Durant nos séances, plusieurs pratiques seront utilisées. Voici présentées les principales :


  • L'Acupuncture : technique thérapeutique permettant de prévenir et/ou traiter les déséquilibres de la santé et du corps en prenant en considération les méridiens, les organes, les zones tendino-musculaires, les points cutanés…
  • Les Ventouses ou « cupping » : permettent de stimuler la circulation sanguine, de la lymphe et de l’énergie dans le corps. Traditionnellement en verre, elles se posent sur les points d’acuponcture en exercant une aspiration de la peau et du muscle en vu de décontracter et désengorger.
  • La Moxibustion : consiste à chauffer un point d’acuponcture par la combustion d’un moxa (sous forme d’un bâton d’armoise), et faire pénétrer la chaleur par la peau.


Share by: